17 juillet 2014

Libation au Léthé


Extrait de "Lunatik Witchcraft" par Shay Skepevski
Traduction et adaptation personnelles



Une des plus importantes préparations avant de pouvoir servir d’intermédiaire à l'expression du pouvoir réel dans le monde, à la manière d’Hekate qui fait circuler le pouvoir entre les mondes, est d’atteindre un état de pureté.  L’idée de pureté ne signifie pas forcément qu’il faut être purifié de toute « négativité », au sens où nos âmes seraient imparfaites ou entachées ; il s’agit plutôt de parvenir à un état d’esprit qui soit pur de toute restriction engendrée par des illusions enracinées dans l’ego. Ce rite permet une purification de la psyché, chassant tout désenchantement qui se dresserait contre nous et en travers de notre chemin vers notre Divinité. Lorsque nous sommes purs de toute créature qui limite notre propre pouvoir, que nous détruisons les illusions qui embrument notre mental, ce Léthé intérieur qui maintient notre état de déconnexion,  nous sommes libres de nous connectés à nos âmes, uns avec la nature. Réaliser cette libation au Léthé peut nous aider à réaliser qui nous sommes, ce que nous sommes, en opposition à ce que nous pensons être et prétendons être. C’est dans cette vérité que nous commençons à vivre de manière réceptive et que nous apprenons à nous connaître pleinement.
                                                                         
Sortez pieds nus sous l’ombre de la lune noire, et tenez-vous sur de la terre brute. Emportez avec vous votre dague, un grand bol, de préférence en argent ou en verre, et emplissez-le d’eau fraîche et pure. Tracez votre cercle si vous le souhaitez et déshabillez-vous, complètement ou autant que vous le souhaitez, selon ce qui vous met à l’aise. Prenez une pincée de sel et placez-la sur votre langue en guise de purification, puis une autre pincée dans l’eau ; ajoutez-y également une libation de vin rouge (d’habitude j’y verse l’équivalent d’une demi-bouteille, mais vous pouvez utiliser la quantité qui vous semble adéquate).

Avec votre dague rituelle dans les mains, debout, sentez la terre froide sous vos pieds. Prenez conscience du monde souterrain loin sous la surface du sol. A présent, visualisez une rivière passant juste sous vos pieds, de plus en plus grande et sauvage. Une eau pâle et grise se mouvant davantage comme une brume roulante que comme les rivières auxquelles nous sommes habituées. Chaque mouvement, courant et vague devenant une créature vivante en tant que telle. Voici la rivière Léthé, et ces créatures sont des pensées vivantes, illusoires et isolantes qui nous déconnectent. Coulant toutes ensemble dans un même flot, elles forment le Léthé. Une fois que vous sentirez un sentiment de fascination s’élever en vous face à cette vision (pour certains cela se manifeste par un tremblement ou par des picotements soudains dans tout leur être), plantez d’un geste rapide la dague dans la terre devant vous. Relevez-vous doucement et levez vos mains vers les cieux obscurs, levez vos yeux vers les étoiles, et récitez les mots suivants :

Libations et salut à l’Ombre du Léthé !

Rivière qui dissimule et noie toute chose dans l’oubli !

Je t’offre mes désenchantements !

En toi, je déverse en parfaite liberté…

Les illusions, qui me retiennent ici,

L’amnésie, afin que je puisse voir à nouveau,

L’oubli, que je sois libéré !

Puissent-ils couler à travers la rivière de mon être,

Et rejoindre ton courant.

Abaissez vos mains au-dessus du bol devant vous, et trois fois, trempez-y vos mains en coupe, comme dans une prière réceptive. Trois fois également, amenez les eaux sacrées jusqu’à votre visage et baignez-la. Relevez votre tête et avec vos yeux fixées sur Mère Nuit, prenez le bol dans vos mains et levez-le vers le ciel. Prenez une longue inspiration, et versez l’offrande sur votre tête, en laissant échapper un rugissement sonore et cathartique. Les libations coulent sur vous et se déversent sur la terre, emportant avec elles toute illusion, tout artifice, et tout ce qui va à l’encontre de votre vérité. Voyez les libations contenant vos désenchantements couler jusqu’au monde souterrain, afin qu’elles libèrent votre psyché et rejoignent la rivière du Léthé. Prenez trois profondes inspirations, et expirez tout aussi profondément. Couvrez-vous d’une serviette et quittez le lieu du rite.

Qu’il en soit ainsi…

J’utilise ce rite dans le cadre de mon esbat de lune noire mensuel. Je trouve que c’est une expérience à la fois cathartique et énergisante. Il faut s’assurer que la température de l’eau ne soit pas chaude – à vrai dire, elle ne doit pas être trop confortable, pas nécessairement glacée mais suffisamment fraîche pour induire une sensation intense. Une douleur supportable peut être une manière très efficace de lever de l’énergie[…].

Lire des articles connexes :

Aucun commentaire: