12 juin 2010

Méditation de groupe pour stimuler le Muladhara Chakra

Avec quelques amies, nous avons entamé avec succès un cycle de rééquilibrage des centres énergétiques du corps. Voici la méditation que j'ai mené lors de notre dernière réunion, et qui vise à stimuler le muladhara chakra (chakra de base). Le texte est largement inspiré de certains exercices de Starhawk (traduits en français par des membres de la LWE et qu'on peut trouver dans The Spiral Dance)  ainsi que d'une suggestion de méditation de l'Avalonia 's Book of Chakras, de Sorita D'este et David Rankine.

Cette méditation est bien entendu aisément adaptable pour une pratique solitaire. 


« Et maintenant, fermez les yeux, respirons ensemble. Inspirez… (Lentement), expirez… inspirez… expirez… inspirez… expirez…vous vous détendez avec chaque respiration. Vous devenez fort…avec chaque respiration… vous vous renouvelez…avec chaque respiration…vos soucis s’envolent…avec chaque respiration…vous êtes revitalisé…nous respirons ensemble… inspirez… expirez… inspirez… expirez…

Et sentez nos respirations se rejoindre au centre du cercle… nous respirons en choeur, d’une seule et même respiration… inspirez… expirez… comme un seul et même organisme vivant… à chaque inspiration c’est le cercle qui respire… A chaque respiration…Devenons le cercle… A chaque respiration… Devenons une…

Maintenant imaginez que votre colonne vertébrale est le tronc d’un arbre… De sa base partent des racines qui plongent dans la terre… jusqu’en son centre… (pause.) Prenez le temps de sentir le voyage que font vos racines... Sentez l'humidité tiède et nourricière de la terre, comme si vous y enfonciez les doigts... Plongez profondément dans l'obscurité... Ecoutez, ressentez les vibrations sourdes qui circulent dans le sol... (pause) A présent, à l'aide de vos racines profondément enfoncées, puisez de l’énergie de la terre, avec chaque respiration… sentez l’énergie monter en vous comme la sève dans le tronc de l’arbre… Laissez l'énergie circuler en vous, ouvrez-vous, offrez-vous au pouvoir régénérateur de la Terre.

Concentrez-vous à présent sur votre chakra de base. L'énergie y circule, le nourrit et le renforce. Visualisez votre chakra, tel une sphère qui se déploie, d'un beau rouge incandescent, pur, énergisant et doux à la fois. Senter les énergies de la Terre, de Gaïa, vous nourrir de ses puissantes énergies, vous apportant stabilité, confiance, force, ancrage.

Sentez l’énergie monter le long de votre colonne… avec chaque respiration, sentez-vous encore plus vivante, encore plus ancrée, ne faisant plus qu'une avec ce qui vous entoure…

Du haut de votre crâne sortent des branches qui ploient vers le sol telles celles d’un saule pleureur… sentez la puissance sortir du haut de votre crâne… sentez-là parcourant vos branches jusqu’à ce qu’elle touche terre à nouveau, créant un cycle… retournant à sa source… Respirez profondément, sentez vos branches s’entremêler… et le pouvoir créer une trame entre nous toutes … et danser le long des branches, comme le vent… sentez-le se déplacer… » (Longue pause).

Maintenant prenez une profonde inspiration et aspirez le pouvoir en vous. Comme si vous l’aspiriez à l’aide d'une paille, sentez-le couler le long de votre colonne vertébrale et retourner à la terre. Refermez votre chakra, désormais régénéré, tel une fleur.

Détendez-vous, et ouvrez les yeux lorsque vous sentirez que le moment est venu.»


Aucun commentaire: