23 septembre 2013

Hermès Khtonios et Hékate Khthonia

Traduction et adaptation personnelles.

Le retour de Perséphone

Hermès est, peut-être, un des dieux les plus sous-estimés. Il est un Olympien, et respecté en tant que tel ; mais ça n'est pas tout ce qu'il est. Il a une autre tâche, bien plus importante que son rôle de simple messager qu'on croise dans les mythes ; il s'agit du rôle de guide des morts vers leur destination finale. Il les conduit de leurs corps vers les Enfers, où ils seront amenés dans le sinistre royaume d'Hadès par la barque de Charon. Dans ce rôle, il n'est plus seulement un dieu de la terre et des cieux, mais aussi de sous la terre : un dieu chthonien. Il devient Hermès Diaktoros ou Pompaios - le guide - et Hermès Kataibatês, celui qui descend.

Quand Perséphone fut enlevée par Hadès, c'est Hermès qui, à la demande de Zeus, se rendit aux Enfers afin de la rechercher. Ce n'était pas Zeus lui-même, ou un autre dieu, olympien ou non. C'était lui : le messager des dieux, à la fois sur terre et sous la terre. Bien que Perséphone ne l'accompagna pas vers la surface, ce sera lui plus tard qui retournera la chercher ou la ramènera en Hadès tous les six mois.

C'est peut-être dans ce rôle, guide plutôt que messager, qu'Hermès Khthonios devint si lié à Hékate. Elle, protectrice de Perséphone. Lui, guide de Perséphone. Pausanias et Propertius font allusion à Hermès Khthonios ayant des enfants avec des nymphes et des divinités des Enfers : Daeira et Brimo. Daeira, mère d'Eleusis, fut identifiée à Hékate à travers leurs connexions communes aux Mystères Eleusiniens ; et Brimo, une déesse des Enfers, fut identifiée à Daeira et à Hékate. Le nom "Brimo" - celle en colère, la terrifiante - est fréquemment considéré comme un épithète d'Hékate - faisant dès lors d'Hékate la consort de Hermès Khthonios ; et si on tient compte des connexions Hékate-Daeira et Daeira-Brimo, elle est également la mère d'Eleusis, dont Hermès est le père.

De plus, Hermès Khthonios et Hékate n'avaient pas que Perséphone en commun. Tous deux étaient également guides des morts : Hermès Khthonios dirigeait les âmes jusqu'à l'embouchure des Enfers, et Hékate les ramenaient sur terre sous forme de fantômes. Peut-être, alors, pouvait-on considérer qu'ils avaient une relation dualiste, étant à la fois antagonistes et compagnons ; là où Hermès Khthonios limitait l'influence des morts, Hékate Khthonia les libérait.

Hermès et Hékate partagent encore un autre aspect. Un des deux animaux sacrés d'Hékate est le chien, particulièrement les chiens des Enfers (the kunes khthonioi), à cause de la transformation de la Reine Hécube en une chienne noire. D'après Apollonius Rhodius, Lycophron Ovide et Virgile, pour citer quelques auteurs, l'arrivée d'Hékate sur terre depuis les Enfers était annoncée par les aboiements des chiens dans la nuit. Hermès a lui aussi une connexion aux chiens, en tant que dieu de l'élevage et des chiens de garde. Ainsi, on peut resserrer le lien encore davantage : l'arrivée de la déesse incite les chiens à aboyer, ces créatures sur lesquelles le dieu a un pouvoir ; peut-être un avertissement à ceux qui voudraient s'aventurer sur le chemin de la déesse (et ainsi se retrouver loin de la protection qu'Hermès assure aux voyageurs comme au foyer).

Bien que des expériences personnelles ou des sources alternatives puissent contredire toute relation à caractère sexuel entre Hermès Khthonios et Hékate, on ne peut nier qu'il existe une relation. Ils sont les opposés, les compagnons parfaits, l'équilibre idéal : Olympien-chthonien et chthonien-Titan ; lumière-ombre et ombre-lumière ; ciel-terre et terre-ciel ; féminin-masculin et masculin-féminin.

Hermès Khthonios ne pourrait exister sans Hékate Kthonia, et vice-versa. Ils ont besoin l'un de l'autre : le monde souterrain, le monde des mortels et le Mont Olympe, ont tous besoin d'équilibre pour exister et fleurir, et Hermès et Hékate pourvoient ces différents mondes avec la balance nécessaire. Ils sont des dieux avec un pied dans chaque monde, reliant l'un à l'autre tout en les séparant. Divinités infernales, chthoniennes, maritimes, célestes, qui n'auraient pu exister pleinement sous quelconque autre forme.

Aucun commentaire: