30 décembre 2014

[Verhaxt !] La petite année

Entre Noël et l'Epiphanie, en Alsace, s'écoule un temps qu'on désigne comme "les 12 jours", ou "12 nuits", ou encore "la petite année" (s'kleine Johr). Dans les milieux néo-païens, les pratiquants nordisants ou les personnes s'intéressant au paganisme d'origine germano-scandinave seront certainement déjà familiers des douze jours de Yule ; il semble assez évident que les traditions que je vais évoquer y sont rattachées, même si elles ont prospéré dans une Alsace christianisée depuis bien longtemps.

Du beau monde en balade

Pendant ces douze jours, on craignait plus que jamais la Horde Sauvage, ou Armée Sauvage (Wüetig Heer, Wüetis Heer, Wildi Heer, Wildi Jagd), qui se montrait particulièrement agitée et menaçante pour le monde des humains à ce moment-là de l'année. Menée par celui qu'on appelait "Huperi" (Hubert, comme le saint patron des chasseurs), elle était constituée d'âmes damnées, de guerriers morts sur le champ de bataille, de chevaux et de chiens qu'on entendait hurler de loin. Portés par le vent, Le bruit du cor et le "hudada !" sonore de son meneur terrifiaient petits et grands. Malheur à ceux qui se trouvaient sur leur chemin ! Pour l'anecdote, le Père Huperi était du genre tata Yoyo : toujours coiffé d'un grand chapeau, d'une lourde cape sombre, mais avec surtout un oeil en moins. Toute ressemblance toussa toussa :)

D'après un de mes recueils de légendes locales, l'habitude de préparer des petits gâteaux en forme d'animaux ou encore au miel (les fameux Bredele) serait née - au moins en partie - du désir d'apaiser cette Chasse Sauvage. Les gâteaux prenaient la forme des esprits sauvages que les hommes voulaient se concilier, et servaient d'offrandes appréciées par la horde. Le miel, symbole solaire, panacée pour l'homme du passé, avait une fonction de protection contre la maladie, mais évoquait également l'espoir dans le retour du soleil. Honnêtement, je n'ai pas trouvé jusqu'ici d'autres références à ce sujet, mais j'avoue que cela m'inspire beaucoup, et ce que je constate, c'est que les Bredele maison sont TRES appréciés en offrande !

Toi aussi, viens faire du cheval

 Du beau monde, mais aussi des tabous

A côté de cela, on évoque souvent la visite de Berchta pendant ces 12 jours, afin de vérifier si les foyers sont bien tenus, et surtout si certains tabous sont respectés ; il était en effet formellement interdit de procéder à des travaux de couture, broderie, filage (un jour, je me fendrai d'un article sur la Grande Fileuse pour approfondir tout ça)... Et même, à certains endroits, de laver le linge pendant ces douze jours. Ce dernier tabou m'évoque étrangement les récits des Lavandières du Gué qu'on retrouve en Bretagne (Washer at the Ford en terre anglo-saxonne, Salige Frauen en terre germanique) ; j'ose intuiter qu'il était certainement considéré comme de mauvais augure de laver le linge de la famille à ce moment de l'année, puisque, selon la légende, lorsque la Lavandière se met au travail, elle lave le linge de celui qui va mourir...

Il était également vu d'un mauvais œil de consommer des légumes secs pendant ces douze jours. J'ai pu lire qu'on les accusait de provoquer des maladies de peau, des ulcères... Mais je me demande  personnellement s'il ne s'agit pas plutôt d'une superstition liée aux fantômes et aux morts une fois encore (c'est Books of Dante qui m'a mis cette idée en tête grâce à ce superbe article) ; les haricots sont fréquemment liés à la mort dans les superstitions... A côté de cela, les lentilles sont aussi symbole de richesse et utilisées en magie populaire comme telles, peut-être que se gaver de légumes secs avant le 6 janvier risquait d'attirer la pauvreté sur le foyer... ? Les pistes de réflexion sont nombreuses !

Un temps de divination

Dès la nuit de Noël, on était attentif à divers signes qui annonçaient l'année à venir :

* Traditionnellement, au moment de la Sainte-Barbe (le 4 décembre), on cueillait une branche d'arbre fruitier (cerisier notamment) qu'on plaçait dans l'eau ; si la branche venait à fleurir au moment de Noël, cela annonçait abondance et bonheur pour l'année à venir. Pour ma part, avant d'en trouver mention dans divers ouvrages, j'ai découvert cette tradition en Alsace du Nord il y a quelques années, où elle est encore pratiquée.
* La météo durant les douze jours était abondamment commentée : si le temps était pluvieux, on annonçait de mauvaises récoltes pour l'année à venir.
* Chaque jour de la petite année correspondait à un mois de l'année à venir : ce qui se passait alors durant chaque journée pouvait annoncer ce qui se passerait au cours du mois correspondant.
* On utilisait des oignons pour prédire les tendances météorologiques de l'année : 12 oignons pelés, ou 12 pelures selon ce qui est rapporté, étaient placés sur une planche en bois ; on les couvraient de sel et on observait : si le sel fondait sur les pelures, ou selon la quantité d'eau rendu par l'oignon, on pouvait savoir si tel mois de l'année allait être pluvieux.
* Les jeunes filles qui cherchaient un époux couvraient également un oignon de sel, dans l'espoir de voir apparaître le visage de leur futur bien-aimé sur le bulbe.
* La nuit de Nouvel An, dans une partie du sud de l'Alsace, on préparait des brioches dont chacune représentait un membre de la famille. Si la brioche éclatait à la cuisson,cela pouvait annoncer la mort ou la maladie pour la personne représentée.
* La première personne rencontrée le 1er janvier permet aussi de prédire l'avenir ; si une femme rencontre l'homme qu'elle aime, l'année sera fertile ; si c'est une femme, elle aura un enfant.
* A la fin des 12 jours, au moment de l’Épiphanie, on pratiquait également la divination par le plomb fondu pour en savoir plus sur l'année à venir. Cette tradition était également courante la nuit de la Saint-André, le 30 novembre, c'est-à-dire au tout début de l'Avent.


Sources :
La tradition alsacienne, tomes 3, 4 et 5, par Raymond Matzen, Richard Schneider, Lucien Sittler et A.M. Burg
Traditions médicinales et remèdes populaires du Sundgau, Jean Martin Meyer
Transmission orale

Et pour en savoir plus sur le Noël alsacien, on rend visite à Breven ! :)

Aucun commentaire: