27 octobre 2010

Noms et épithètes de Perséphone



persephone


Persephone Agaue - la Noble   
Persephone Ameidêtos - l'Inflexible
Persephone Azesia - celle qui est demandée
Persephone Brimo- la Terrifiante
Persephone Daeira - la Savante (qui connaît beaucoup)
Persephone Deoine - fille de Déméter
Persephone Despoina- la Maîtresse
Persephone Eleusinia - l'Eleusinienne
Persephone Epaine - l'Impressionnante 
Persephone Hagne- la Pure
Persephone Herkyna - du sanctuaire de pierre (?)
Persephone Iphthimê - la Puissante
Persephone Kallisphyros- à la belle cheville
Persephone Karpophoros - la Pourvoyeuse de fruits
Persephone Khthonia - de la Terre
Persephone Leptynis- la Destructrice
Persephone Megala Thea - la Grande Déesse
Persephone Melitodes - douce comme le Miel
Persephone Pambasilêa - la Puissante
Persephone Praxidike - la Juste
Persephone Protogone - la Première-née
Persephone Soteira - la Protectrice
Persephone Thesmia - la Législatrice


On peut également croiser Perséphone sous les noms Persephoneia, Persephassa, Phersephassa, Phersephatta, et Pherrephatta.

L'étymologie de son nom, quelqu'en soit la forme, reste trouble : "Pas plus que celui d'aucune des divinités helléniques, le nom de Perséphone ne peut être encore expliqué avec pleine certitude. Les interprétations données par les anciens, quand elles ne sont pas de pure fantaisie, sont au moins très arbitraires. Les mythologues modernes ne sont pas moins partagés dans leurs explications. Il paraît à présent assez généralement admis que le second élément du nom de Perséphone dérive non pas de la racine de phoneuô, mais bien de celle de phainô, et implique l'idée de lumière. Toute la difficulté gît dans le premier élément du nom. Pour Zeyss et Förster, c'est à la racine de perthein qu'il faut le rattacher, et Perséphone serait ainsi la divinité destructrice de la lumière, la déesse des ténèbres infernales. Mais il est douteux que le premier élément composant du nom soit une racine verbale, et d'autre part certains traits du caractère de Perséphone (celui-ci entre autres qu'elle est considérée quelquefois comme une divinité lunaire, aussi bien qu'Artémis) paraissent contredire une telle explication. Sonne, suivi par Bloch et plus récemment par Gruppe, voit dans le premier élément du mot une forme adverbiale. Persephonê serait une épithète analogue par sa composition à l'épithète d'Athéna Gorgophonê, et Persephassa serait une forme exactement constituée comme Têlephassa. Le premier mot, un hypothétique adverbe perse, se rattacherait à la même racine que Perseus, le nom du héros Persée, c'est-à-dire, d'après Sonne, à une racine sanscrite ayant le sens d'«éclat lumineux». Le rapprochement de Persephonê, et de Perseus n'est d'ailleurs pas une idée exclusivement moderne."

Sources :
http://www.goddessaday.com/greek/persephone
http://www.mediterranees.net/mythes/ceres/daremberg1.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)