6 mars 2012

Les Disirs, esprits féminins protecteurs du Nord

 Tiré de "Seidr : the gate is open", de Katie Gerrard
Traduction et adaptation personnelles.

"Dans les croyances du Nord, les Disir étaient des esprits de sexe féminin attachés à une personne (ou plus souvent à une famille) et responsables de sa protection et de son bien-être. Les Disir étaient présentes à la naissance et restaient auprès de celui qu'Elles gardaient tout au long de son existence. Difficile à dire si ces Disir étaient des ancêtres qui endossaient ce rôle de protectrice après Leur décès, ou si on peut les considérer comme similaires aux Nornes, responsables du Destin : en effet, on pensait également que chacun se voyait lié à des Nornes personnelles et familiales au moment de sa naissance [...]

Un des rôles les plus importants attribués aux Disir était la protection des femmes et des nouveaux-nés pendant l'accouchement. Des prières et des offrandes Leur étaient adressées, ainsi qu'aux Nornes et à Frigga. 

Les Disir avaient leurs propres blots (sacrifices/jours de fête). Britt-Mari Nasstrom pense qu'ils avaient lieu début octobre, reliant ainsi d'une certaine manière ces célébrations à Samhain. Pour d'autres auteurs, les Disirblots avaient lieu au moment du solstice d'hiver, autour du 21 décembre, ou lors de ce qui était souvent considéré dans les pays scandinaves comme la nuit la plus longue de l'année, le 13 décembre [...]

Travailler avec les Disir

Il était très important pour les peuples du Nord d'honorer les Disir. Leur rôle étant de veiller à la sécurité et au destin de chacun, aller à la rencontre de ses Disir et travailler avec Elles peut être une excellente initiative personnelle.

Comme les Ancêtres, les Disir aiment qu'on parle d'Elles, qu'on pense à Elles. Blain suggère qu'une manière efficace d'entamer un travail avec ces Esprits est de faire la liste de ses ancêtres (hommes et femmes), et de les nommer de vive voix, comme offrande vocale. Le partage des souvenirs et des histoires familiales est également une bonne façon de Les honorer. Des offrandes de nourriture, de boisson, d'encens, d'histoires, de temps, de promesses sont également bienvenues, de manière régulière, que ce soit une fois par mois, au moment d'une certaine phase de la lune, ou une ou quelques fois par an, au moment de festivals particuliers (Solstice d'Hiver, Samhain, 11 novembre...), et ce tout particulièrement au moment de la transition entre l'automne et l'hiver."

Plus d'infos en anglais :

Aucun commentaire: