5 mars 2012

Rituel de transformation personnelle

Tiré de "Seidr : the gate is open", de Katie Gerrard
Traduction et adaptation personnelles.

"Ceci est un rite personnel, donc usez de votre expérience pour faire ce qui est bon pour vous. Appréciez-vous de jeûner et de vous purifier avant un rituel ? Préférez-vous travailler en intérieur ou en extérieur ? Désirez-vous invoquer des esprits ou guides particuliers avant de commencez ? Allez-vous établir une protection ou lever de l'énergie pendant votre rituel ?
Bien que les rites proposés dans ce livre soient conçus pour être pris et appliqués tels quels, je vous encourage à ne pas faire de la sorte et à piocher thèmes et idées pour les adapter à votre propre pratique. [...]




[Ndt : donc faites-vous plaiz', adaptez comme bon vous semble !!!]

Outils :
- tambour
- bougie/feu en extérieur ou en intérieur (poêle à bois ou cheminée)
- allumettes ou briquet
- encensoir et charbon
- encens de purification
- votre outil habituel pour tracer le cercle

Purifiez l'espace avec un encens conçu dans un objectif de transformation personnelle : le benjoin, l'ambre, le genièvre, l'armoise sont parfaitement adaptés à cet usage.

Tracez un cercle (Ndt : l'auteur propose une méthode personnelle : le cercle des Disir)

Invoquez  la divinité de votre choix.

Énoncez l'intention de votre rituel. Par exemple : "avec l'aide de Freyja, et par l'usage de la fumée et des flammes, je vais m'avancer dans le feu de la transformation ; l'esprit de la Volva sera éveillé en moi, me faisant don de la prophétie et de la sorcellerie. En guise de sacrifices, j'offre ma peur et mon ignorance." Soyez très clair en énonçant votre intention. Si vous demandez quelque chose, assurez-vous d'avoir quelque chose à offrir en retour. Cela ne doit pas nécessairement être des qualités personnelles ; ça peut être du temps, des actes, ou simplement, une consécration à la voie de la Volva.

Utilisez l'encens pour créer un mur de fumée, en plaçant l'encensoir au sol devant vous, et en y déversant une grande quantité d'encens. Effet garanti en disposant plusieurs encensoirs en ligne ;)

Derrière le mur de fumée, disposez une flamme : bougie, feu en extérieur ou dans une cheminée.

Entrez dans un état altéré de conscience : utilisez le tambour, le chant, la musique, la respiration, la méditation...

Traversez le mur de fumée, de manière lente et concentrée, en prenant note de l'effet de l'encens sur vous, et asseyez-vous devant la flamme ; commencez alors véritablement votre voyage au tambour. Considérez la flamme comme une porte, visualisez-la devenir de plus en plus grande, assez grande pour que vous puissiez la traverser.

Engagez-vous alors dans cette flamme, et faites alors l'expérience de votre transformation ; soit en vivant pleinement à travers votre troisième œil ce que vous avez énoncé dans votre intention (exemple : offrir vos présents au feu et recevoir en échange les dons demandés, être brûlé pour ensuite être reconstruit...), soit en laissant les Dieux et les Esprits vous guider.

Lorsque votre voyage est terminé, revenez à vous par le moyen de votre choix (exemples : ralentir le rythme du tambour jusqu'à l'arrêt, reprendre un rythme de respiration "normal", sonner une cloche ...) ; traversez à nouveau le mur de fumée (ou ce qu'il en reste :P) dans l'autre sens.

Remerciez la divinité ou les entités invoquées au début du rituel, et expliquez que votre rituel est désormais achevé.

Fermez le cercle, et ancrez-vous (en relâchant dans la terre l'énergie résiduelle, en mangeant, buvant...) ; enfin, prenez note de cette expérience."

4 commentaires:

Lucy Dreams a dit…

Je ne l'ai pas encore commencé celui-ci mais il est dans ma liste de lecture. En tout cas ce rituel donne envie.

Atalanta a dit…

Merci de ce partage. J'aime beaucoup l'idée de traverser un mur de fumée pour la transformation. C'est très évocateur.

Aranna a dit…

Je l'ai pratiqué, il déchire, ou alors c'était juste par rapport au contexte dans lequel je l'ai fait. Par contre, prévoir de quoi manger derrière (on remarque quelles sont mes préoccupations essentielles ^^)

Siduri a dit…

Ouais super rituel, chuis bien d'acc :) Tiens je crois que je vais me le reprévoir d'ici Imbolc...