1 mars 2012

Rituel de Nouvelle Lune - Bannissement et purification avec Kâli

Source :  Sybilline Order
Traduction et adaptation personnelles



Outils :
- athamé
- cloche
- bol rempli d'eau (lustrale dans l'idéal)
- bol de sel
- bougie noire
- Éventuellement, représentation(s) de Kâli
- huile de musc
- encens bois de santal
- smudge de sauge ou encens de purification ou encens d'autel
- calice empli de vin ou de jus de fruits, si possible rouge
- nourriture
- chaudron

Corps du rituel :

 Sonner la cloche pour marquer le début du rituel.
Accueil et purification des participants.

Tracer le cercle, et purifier l'espace ainsi créé à l'aide de l'encens ou du smudge (feu et air), puis avec l'eau purifiée dans laquelle aura été dispersée une pincée de sel, lui-même purifié (terre et eau).Allumer la bougie d'autel.

Appel des quarts :

A l'Est : "Je T'appelle et Te salue, Ushas, Déesse de l'Aurore ; puisse la lumière caressante de l'aube nous aider à voir au-delà des illusions, et nous guider dans notre recherche de la Vérité."

Au Sud : "Je T'appelle et Te salue, Parvati, Déesse lumineuse, énergie pure ; puisses-Tu attiser la flamme de la Volonté qui brûle en nous, et nous accompagner avec amour dans nos rites de purification."

A l'Ouest : "Je T'appelle et Te salue, Durga, Déesse Guerrière qui ne connaît pas la peur. Aide-nous à puiser dans nos forces cachées afin d'affronter, sans crainte, nos propres ténèbres."

Au Nord : "Je t'appelle et te salue, Sarasvati, Déesse de Sagesse et de Savoir ; Puisses-tu nous inspirer discernement et humilité, alors que nous avançons sur les voies du Divin."

Allumer l'encens de bois de santal, et invoquer Kâli-Ma :

Kâli-Ma, Mère Sombre, Grande Déesse, Destructrice des Démons et Mère compatissante.
Puisse-Tu te joindre à nous au cours de cette célébration.

Un(e) prêtre(sse), en faisant le tour du cercle et en s'adressant à tous les participants :

Cette Nouvelle Lune est pour nous l'occasion de célébrer la Déesse Noire de l'hindouisme, Kali-Ma. Alors que la Pleine Lune est un temps de manifestation des désirs, la Nouvelle Lune est le moment de bannir le négatif de nos vies : tout ce qui nous étouffe, nous aveugle, nous empêche d'être pleinement en phase avec nous-mêmes.

Kâli-Ma, la Sombre Mère, tient l'épée à double-tranchant ; Elle a le pouvoir de détruire les Démons, mais Elle est aussi la Mère Compatissante. Souvent, les Démons qui hantent nos existences ne sont rien d'autre que nos illusions, notre aveuglement...  A cause de ces illusions, nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont réellement, et parfois, nous occultons notre propre colère destructrice, en dépit du mal que nous infligeons ainsi à nous-mêmes et à nos proches. 

A un certain point, il devient nécessaire de saisir l'épée de Kâli-Ma, et de faire œuvre de destruction en tranchant vif dans ces illusions qui nous tiennent éloignés de la Vérité. Agir ainsi, c'est opérer une mue, tel le serpent ; laisser derrière soi ses anciennes croyances, ces lambeaux que nous croyions être nous-mêmes, pour approcher un peu plus notre Essence Véritable.

Temps de méditation, prévoir des pauses à la fin de chaque phrase :

Fermons les yeux, contemplons le négatif dans nos vies... Et voyons Kali-Ma prête à trancher cette négativité avec sa puissante épée... Gardons cette image dans notre troisième œil... De plus en plus claire, de plus en plus forte... Méditons sur ce que nous voulons bannir de nos existences... Et accueillons le moment où nous allons laisser ceci derrière nous, comme une ancienne peau. Embrassons pleinement le moment où Kâli-Ma approche pour lacérer ces Démons qui nous retiennent d'être pleinement nous-mêmes.

Un(e) prêtre(sse) (ndt : la même que précédemment ou non, à chaque groupe de gérer la répartition des paroles et des actes rituels comme il le fait habituellement ;) ) prend l'athamé et le flacon d'huile de musc ; s'adressant à chaque participant, l'un après l'autre, jusqu'à avoir fait le tour du cercle :

Au nom de la Grande Déesse Kâli-Ma [la/le prêtre(sse) oint le troisième œil de la personne face à elle], je te purifie de l'aveuglement et de la négativité qui t'empêchent de voir les choses telles qu'elles sont réellement ; Au nom de la Mère Sombre [la/le prêtre(sse) trace un pentacle de bannissement sur la personne à l'aide de son athamé], je détruis tes illusions, tes peurs, les obstacles qui se dressent sur ton chemin vers la Réalisation, tout ce qui entrave ton véritable Moi. Qu'il en soit ainsi.

Une fois tous les participants purifiés, faire une pause en silence. Puis, un(e) prêtre(sse) reprend :

La Nouvelle Lune est aussi une période de repos spirituel, où nous plantons de nouvelles graines, qui grandiront aux rythmes de la Lune Croissante. En silence, prenons le temps de contempler sereinement nos désirs, nos buts, à présent qu'ils ont été dépouillés de ce qui les entravait.

Après quelques minutes, marquer la fin du travail magique en faisant sonner la cloche.

Bénédiction de la boisson et de la nourriture, petite fête.

Offrandes et remerciements :

Nous te remercions, Grande Déesse Kâli-Ma, pour avoir détruit nos Démons et nous avoir aidé à planter de nouvelles graines de Vérité. Ce soir, nous portons en nous l'espoir du Renouveau. Repars désormais dans la paix, et reviens vers nous lorsque nous t'appellerons. Qu'il en soit ainsi.

Renvoi des quarts et ouverture du cercle.

1 commentaire:

Lucy Dreams a dit…

Ohhh qu'il me plaît ce rituel! je suis partante pour le faire si jamais. :)